Un an après avoir terminer mon cours de Full Cave Diver chez Protec, je décide d’approfondir mes connaissances de plongée en grotte. Après de nombreuses discussions avec Patrick nous arrivons à la conclusion que la prochaine étape pour moi est le cour Basic Sidemount. Ce seront donc trois jours intensifs de plongée, une nouvelle configuration de mon équipement et je l’espère, de nombreuses nouvelles sensations.
Lors de mon inscription à Protect, Patrick me fait comprendre que la première phase est tout d’abord l’élaboration de mon harnais pour plonger Sidemount. La solution la plus facile est d’acheter un harnais type Transpac, ou similaire. Nous optons pour une seconde option, celle de le fabriquer nous même. La veille du cours je me procure donc du webbing que l’on découpe à mes dimensions, et bien sûr ma vieille stab.
Premier jour, il est 9 heures de matin et je suis à Protec. On commence par un peu de théorie. Patrick m’explique les différents aspects de la plongée en Sidemount avec ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la différente configuration du détendeur. La plongée en Sidemount consiste à avoir ses bouteilles sur les côtés. Le but est de me permettre dans le futur de plonger dans des grottes plus étroites, ce qui m’est pour le moment impossible avec mes doubles bouteilles sur le dos….
Je passe donc toute la matinée à la fabrication de mon harnais. Après deux heures de travail le résultat n’est pas trop mal ; il y a encore quelques réglages à faire, mais ils se feront après les essais en piscine. Pendant ce temps Patrick s’est occupé de ma stab. Toutes les poches et tous les clips ont été retirés. Petite pose déjeuner, et me voilà dans ma combinaison, mon harnais avec ma stab sur le dos.
Mise à l’eau dans la piscine de l’hôtel Mom’s ; j’attache mes bouteilles de chaque côté et je descends, le temps de faire différents tests de flottabilité. En sortant de l’eau on discute des changements et ajustements que je dois effectuer sur mon nouvel équipement. On va dire que ce sont mes devoirs pour le lendemain.
Deuxième jour, on se donne rendez-vous au magasin pour un dernier ajustement de l’équipement, avant de partir plonger dans les cénotes Chikinha et Xtabay. Sur place avant de se mettre à l’eau nous revoyons les basics de la plongée en grotte Backmount (signes, position et touch contact), puis les nouveautés du Sidemount (touch and go). Une fois dans l’eau je réalise différents exercices de flottabilité (nager sur le côté et sur le dos), ainsi que retirer les tanks sous l’eau et de les replacer (position du superman). Avant notre première plongée en grotte nous avons effectué plusieurs exercices de touch and go dans la zone de caverne.
Bulble check et gear matching réalisé, nous sommes prêts à plonger. Je suis le guide, lorsque je déploie ma ligne d’ariane, je m’aperçois qu’il y en a déjà une en place, je reste donc à sa droite et la suis jusqu’au moment ou l’on rejoint la ligne principale de la grotte. La plongée dure une heure, et la vers la fin nous faisons quelques exercices en zéro visibilité. Ce fut une très belle plongée. En sortant de l’eau, debriefing de rigueur afin de voir quelles sont les modifications à faire pour améliorer ma flottabilité. Au même moment sortent d’autres plongeurs, l’un deux est Bill Philips ; petite discussion avant de repartir vers Protec et de terminer cette belle journée.
Troisième et dernier jour ….L, on se dirige vers Chack Mol, pour faire deux plongées. Comme la veille, petit réajustement de l’équipement. Le but aujourd’hui est de faire deux plongées dans des espaces beaucoup plus réduits ou je pourrais voir l’efficacité de ma nouvelle configuration.
Tous s’est bien passé durant ces trois jours, mais je me rends compte qu’il me faudra de nombreuses plongées afin de pouvoir véritablement maitriser cette nouvelle configuration et pousser son utilité au maximum.
Je suis vraiment impatient de retourner dans l’eau lors de mon prochain temps libre pour améliorer ma technique en Sidemount et surtout de continuer ma formation technique en grotte.